Après une étude et une recherche d’images de Super Mario
64, j’ai pu identifier 3 versions différentes,
non finale du jeu, disponible en images, il y a
surement d’autres versions mais pour simplifier,
on va en rester à 3.
Note
: on ne tient pas compte de
la version japonaise qui est sortie plus tard utilisant le kit vibration.
1ère version :
_l’indicateur
de camera n’apparait pas
_le
bouton de power est noir
_la tête de Mario a
coté du compteur de vie est plate.
_les compteurs
d’étoiles et de pièces indiquent tout le temps 0X si X
compris
entre 0 et 9 pièces d’où le nom version Bêta 01
_il n’y a pas
encore d’histoire de clef , ni de nombres minimun
d’étoiles à obtenir pour ouvrir
les portes
Voici les images
Super Mario 64 les plus anciennes donc celles
dont le developpement est le moins avancé de notre
dossier.
Le
chateau :
version
Bêta 01
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version
commerciale
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On peut dire que la cascade au fond n’a pas
changé par contre le chateau a changé et le ciel est
différent.
Sur le chateau, on constate que la
tour, sur la photo de gauche, est sur le meme plan
que les fenetres du chateau alors que sur la photo
de droite la tour est en sailli par rapport aux
fenetres. Aussi la tour ne possédait pas de fenetre
et ces memes fenetres ont changés de forme en devenant
plus arrondies. La texture des briques est différente.
L’image de gauche montre
qu’il n’y avait pas d’escalier, Mario devait
sauter pour atteindre la porte, qui n’avait pas encore
de
serrure. On retrouve les portes en dessous de l’escalier
et celle de l’accès au niveau 3.
Les couleurs des murs ont
beaucoup changé le vert n’était pas encore au programme,
le haut des
murs était noir
Les arbres de l’image
Bêta sont ceux que l’on trouve devant le
chateau, la couleur des briques a encore bien changée.
Les fantomes sont restés les memes, mais le fait
que Mario ai pied avec un fantome dans l’eau, laisse
penser qu’il n’y avait pas de statue de l’étoile
au milieu de la fontaine.
Les niveaux :
La texture du sol et de l’escalier sont différentes,
la plante n’a pas de case pour pousser, et il n’y
a pas de grille pour empecher Mario de tomber, encore
une fois le ciel est différent. Sur la plate forme
au fond, il y avait probablement une pièce mais
pas de pancarte comme dans la version finale.
Mario
vole sans la casquette ailée ?
La texture du bloc a changé, le visage dessus
aussi, les yeux faisait plus agressif ce qui leur
donnait un coté plus méchant.
Le cracheur de feu n’est plus
triple mais seuleument double. Une partie du niveau
a été deplacée car dans la version finale le volcan
n’est pas a coté du double cracheur de feu. La couleur
de fond du niveau n’est plus noir mais orange.
version
Bêta 01
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version
commerciale
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La plate forme ou
est située l’étoile était juste au dessus de la
lave maintenant elle est surélevé par conséquent
le pont est devenu un escalier mais il s’effondre
toujours quant on marche dessus.
Cette image Bêta montre que le
niveau a subi beaucoup de modifications, la maman
pingoin n’a une forme différente mais au fond les
murs sont assez curieux ceci a du etre remplacé
par la maison et le chemin en bois. Le niveau etait
bordé de barrière, ce qui le rendait plus facile.
version
Bêta 01
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version
commerciale
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Sur les images du haut, la carapace
de Bowser est un peu différente et des pics qui
deviennent blancs. L’ombre noir sur Mario n’a pas
grand chose a faire là. Le fond est devenu vert.