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Perfect Dark
 
 
Perfect Dark

Campagne Marketing


Goldeneye est un jeu qui a marqué les mémoires et c’est naturellement que les plus acharnés du paddle attendaient une suite digne de ce nom. Mauvaise nouvelle, Rare perd la licence de James Bond ; seule solution pour la société anglaise : créer un jeu, un univers de toutes pièces. C’est ainsi que le nom de cette suite est divulgué dès 1998 et ce sera Perfect Dark. Ensuite Rare appliquera la méthode « Nintendo » qui consiste à ne donner les infos qu’au compte-gouttes pour faire patienter les joueurs ; par exemple, on apprend qu’il sera possible de mettre sa tête dans le jeu grâce au Game Boy Camera, une nouvelle bien alléchante histoire de ne pas se faire oublier. La première date de sortie est placée pour fin 1999. Je me souviens encore voir une petite image et le logo du jeu dans le catalogue automne hiver 1999 de La Redoute, mais finalement personne, ni même Rare, ne pouvait prévoir un retard comme celui que le jeu a subi : repoussé en avril, puis à une date indéterminée, il atterrira ensuite en mai et finalement en juin de l’an 2000. Ceci juste après l’E3 2000, une campagne marketing rudement menée puisque le jeu aura été la star du salon.

Perfect Dark, présenté à l’E3 aura fait l’effet d’une bombe au salon.

Mais ça ne s’arrête pas là puisque les 10 millions de dollars dépensés en publicité auront servis notamment à embaucher une Joanna Dark en chair et en os pour tourner dans les pubs et dans les conférences de presse. La top-modèle et actrice Michelle Merkin sera choisie pour jouer le rôle de la nouvelle mascotte de Nintendo.

Michelle Merkin alias Joanna pour la campagne publicitaire.

Une publicité est passée sur tous les écrans où on pouvait la voir se lever, prendre une douche puis s’habiller de vêtements et d’armes à feu. Deux sites ont été créés en plus des sites officiels du jeu, pour les deux grandes compagnies du jeu : L’institut Carrington et la dataDyne. A première vue ils avaient l’air tout à fait réels et de nombreux visiteurs s’y sont trompés mais les logos de Rare et Nintendo en bas des pages et en miniature étaient là pour nous rappeler qu’il ne s’agissait que de pousser l’univers de Perfect Dark un peu plus loin. Mais malgré tout, les deux sites semblent réels puisqu’une liste d’objectifs et même de postes à pourvoir avait été inscrites dans plusieurs sections. Joanna Dark devenait alors de plus en plus populaire et un film ainsi qu’un série télé auraient dû être réalisés, mais le projet a été abandonné.

Les logos des deux sites officiels des pseudo compagnies de Perfect Dark.

C’est alors que le jeu sort : de nombreux sites de fans parsèment alors la toile et la cartouche se vend à des millions d’exemplaires pour la faire entrer rapidement dans la fameuse gamme « Player’s Choice » aux USA qui est l’équivalent de la gamme Platinium sur une console concurrente. Le jeu a même réussi à résister à l’assaut des suites des aventures de James Bond par Electronic Arts, comme « Le monde ne suffit pas » par exemple. Même aujourd’hui, il reste encore une référence en matière de jeu multijoueur sur console, bien que son frame rate soit dépassé. Seul petit bémol à cette histoire, l’arrivée au Japon plus mitigée à cause de la note scandaleuse du plus célèbre magazine nippon de jeux vidéo Famitsu : 28/40, alors qu’un hit comme celui-ci aurait mérité bien plus. Malgré cela, Perfect Dark est et restera encore des années un jeu de légende. Félicitations Rareware.

mercredi 3 janvier 2007, par Dhjiz

 
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